Célébrant le passé tout en l'inscrivant dans le présent, l'exposition "Le Togo des Rois" a dévoilé l'histoire togolaise, soulignant son enracinement régional en Afrique de l'Ouest. Déployée sur 400 mètres carrés, cette exposition immersive a offert aux visiteurs une expérience à la fois ludique et instructive en mettant en scène les royaumes et civilisations qui ont façonné le Togo jusqu'à son indépendance en 1960.
Les objets exposés, collectés auprès des descendants des royaumes et chefferies, étaient pour la plupart inédits en dehors de leur territoire. Les détenteurs de ces trésors ont exceptionnellement consenti à les partager avec le grand public, s'inscrivant ainsi dans une démarche de préservation et de partage du patrimoine national. De plus, des conférences tenues par des artistes visuels, photographes et cinéastes contemporains tels que Sokey Edorh, Kodjo Efoui Wornanou et Louis Vincent ont enrichi le contenu de l'exposition.
L'exposition a offert une opportunité unique au public du Palais de Lomé de découvrir un pan peu documenté du patrimoine togolais, tout en incarnant la vision de "célébrer à la fois des imaginaires du passé, un fort ancrage dans le présent, et une projection dans l'avenir d'une nation en devenir", comme l'a souligné Kangni Alem, écrivain et co-commissaire de l'exposition "Le Togo des Rois".